Rachat de crédit surendettement Valence

avril 30, 2020 12:22 Publié par Laissez vos commentaires

Rachat de crédit surendettement Valence


L’endettement excessif pourrait provenir d’une crise économique, d’un accident de la vie, d’une mauvaise habitude de consommation ou d’une réduction du pouvoir d’achat. Cette situation est susceptible d’entraîner de conséquences lourdes à la situation budgétaire d’un emprunteur Valentinois à moins qu’il ne prenne rapidement les choses en main. Une des solutions efficaces et la moins risquée est la mise en place d’un rachat de crédit surendettement Valence. Explication du mécanisme de ce dispositif financier.

Face à la pression sociale sur la possession des biens durables et des biens à la consommation, de nombreux emprunteurs Valentinois finissent par souscrire à divers prêts bancaires pour s’aligner aux normes de consommation de la société. Or, la connaissance de l’engagement bancaire de certains de ces souscripteurs est très lacunaire. Ils ne savent pas le montant de découverts bancaires autorisés ni le taux d’intérêt de leurs prêts, ni même les charges mensuelles qu’ils doivent payer. D’autres ont mal calculé le risque de défaillance de remboursement qu’à la survenance d’un imprévu de la vie comme une hospitalisation sur une longue durée, le mort d’un conjoint, le licenciement… ils ne trouvent plus de moyen pour honorer les mensualités. Les symptômes les plus courants de cette situation précaire sont les découverts bancaires successifs, le reste à vivre maigre, le recours aux cartes de crédit pour payer les mensualités de crédit… Cette situation financière pourrait se dégrader jusqu’au fichage FICP, FCC, poursuite judiciaire voire vente aux enchères de son patrimoine si le surendetté est propriétaire.
En fait, le surendettement ne touche pas uniquement les foyers et particuliers Valentinois. La ville de Valence elle-même affiche un encours de dettes de 66 673 400 € pour l’année 2018, soit 1 037 € par habitant. Valence pourrait se désendetter au bout de 9 ans en recourant à son épargne et à sa capacité d’auto-financement. Mais les emprunteurs Valentinois n’ont pas une telle opportunité car bon nombre d’entre eux ne disposent même pas d’un plan d’épargne.
Dans ce cas, le rachat de crédit surendettement Valence peut les aider à assainir leur budget et à augmenter leur pouvoir d’achat. Le fonctionnement de cette technique bancaire est assez simple. L’emprunteur recherche une banque tierce qui accepte de restructurer ses prêts en regroupant ses crédits en cours en un seul et unique prêt. Ce faisant, la banque effectuant le rachat aura souvent à s’acquitter de pénalité de remboursement anticipé auprès des anciens créanciers du souscripteur. Le nouveau prêt mis en place aura alors un taux d’intérêt unique renégocié, une mensualité plus faible en adéquation avec la capacité de remboursement du souscripteur et un allongement de la durée du crédit.
Cette opération de regroupement de dettes pourrait également permettre à l’emprunteur de bénéficier d’une trésorerie complémentaire baptisée « trésorerie ». C’est un montant n’excédant pas 15 % du coût du rachat et qui pourrait être utilisé pour le financement des projets personnels comme un mariage, un voyage, l’étude de ses enfants, les travaux à faire dans sa maison… L’obtention de cette liquidité supplétive sujette à des critères comme le taux d’endettement, le reste à vivre, la garantie à apporter etc.
Pour une personne déjà surendettée, il vaut mieux limiter au maximum ce montant car elle pourrait majorer son endettement. Dans l’idéal, l’accompagnement d’un courtier permet d’estimer le juste équilibre entre la mensualité réduite, la durée du rachat et le montant de trésorerie qu’on pourra emprunter.

La vigilance est d’abord de mise dans la mise en place de cette opération de regroupement de dettes surtout si l’emprunteur surendetté ne connait pas grand-chose de ce milieu de refinancement. En effet, au lieu de réduire son taux d’endettement et d’accroître son pouvoir d’achat, elle pourrait le faire entrer dans la spirale de surendettement. C’est parce que ce montage comporte plusieurs paramètres qu’il faut mettre en concurrence et négocier afin de pouvoir réduire le coût de l’opération. Parmi ces éléments, on peut citer le taux d’intérêt, les frais de dossier, l’assurance-emprunteur, les indemnités de remboursement anticipé, et éventuellement les frais de courtage. Ces éléments conditionnent le coût de ce refinancement.
Pour dénicher le taux d’intérêt le plus compétitif, il faut comparer les taux des établissements de rachat en ligne. Or, ce taux varie en fonction du profil emprunteur. En d’autres termes, un emprunteur qui effectue seul cette demande aurait à faire le tour des agences proposant ce rachat s’il souhaite savoir le taux auquel il peut prétendre. Le recours à un mandataire non exclusif des banques permet justement de faciliter et d’accélérer cette démarche. A ce titre, ce courtier peut obtenir plusieurs offres de rachat de ses partenaires bancaires. Il pourra alors sélectionner le taux le plus attractif et les conditions de remboursement les plus avantageuses pour l’emprunteur. Par exemple, en tant que courtier IOBSP et mandataire non exclusif des banques, nous sommes en partenariat avec la dizaine de banques présentes dans ce secteur. Notre expérience de plus d’une trentaine d’années nous permet de dénicher une proposition de regroupement de dettes même pour les propriétaires fichés FICP ou surendettés à plus de 50 % de leur revenus. De tels profils ont seulement à passer par l’outil de simulation sur ce site pour avoir une offre de rachat de prêt Valence abordable et sans engagement.
Enfin, au lieu d’attendre plusieurs mois l’avis des banques sur la faisabilité de l’opération au risque de faire exploser les pénalités de retard de mensualités, l’emprunteur aura intérêt à recourir à un courtier en rachat de crédit surendettement Valence. Ce professionnel de courtage peut faire accéder l’emprunteur à la mensualité allégée de l’opération au bout de 1 mois et demi à deux mois au maximum. En outre, le souscripteur à cette procédure bancaire n’est redevable de rien au courtier sauf après la signature du contrat de rachat et la mise en place effective de l’opération.

Les Valentinois surendettés qui souhaitent obtenir en un temps record cette charge mensuelle adoucie peuvent soit passer par la page contact pour nous contacter rapidement, soit réaliser une simulation de rachat sur notre site. Nous préconisons cependant cette deuxième solution car elle nous permet en même temps d’avoir une idée précise de l’endettement du souscripteur et de la solution la plus conforme à ses attentes. La simulation gratuite nécessite la saisie des données financières comme le nombre et le montant des prêts encours de l’emprunteur, le capital restant encore à rembourser, les rentrées d’argent et charges par mois du souscripteur. Il aura également à saisir dans le champ trésorerie le montant de l’enveloppe supplétive qu’il souhaite obtenir. Après avoir rempli soigneusement ce formulaire, il peut obtenir une ou des propositions de rachat de prêt si son projet est faisable. Ces propositions sont valables pour une durée ne dépassant pas 2 mois. Nos frais de courtage sont déjà inclus dans ces offres de rachat. S’il en trouve une qui lui convient en termes de taux et de modalités de remboursement, il aura juste à retourner cette proposition avec sa signature à la banque émettrice. Il dispose encore d’un temps de réflexion et de renonciation de 10 ou de 14 jours en fonction de la nature de son rachat avant d’accéder à la mise en place de cette opération.




Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *