Rachat de crédit surendettement Saint-Etienne

juillet 22, 2019 3:30 Publié par Laissez vos commentaires


La situation de surendettement survient souvent à la suite d’une utilisation abusive de sa carte bancaire, de l’accumulation d’un trop grand nombre de crédits et d’un accident de la vie. Cet endettement excessif touche non seulement les particuliers, mais également certaines villes de la France, comme Saint-Etienne par exemple. Cette ville peut se désendetter en augmentant les impôts à payer des habitants, alors que les foyers surendettés doivent envisager la mise en place d’un rachat de crédit surendettement Saint-Etienne, s’ils souhaitent éviter la poursuite des créanciers. Tour d’horizon sur le fonctionnement de cette solution financière.

Beaucoup de personnes surendettées ne savent plus comment s’en sortir et quelle est la solution pertinente pour alléger les charges mensuelles de leurs crédits et honorer les remboursements. L’endettement excessif arrive notamment après un aléa de la vie, comme la baisse de ses revenus due à un licenciement, la séparation avec son conjoint, la maladie longue durée…, alors que l’emprunteur a souscrit quelques prêts bancaires. Le rachat de crédit surendettement Saint-Etienne apparaît comme le montage le plus adéquat pour les aider à sortir de cette impasse.
Ce dispositif financier consiste à fusionner ses différents prêts de nature différente (prêts conso, crédits à la consommation, prêt travaux, prêt renouvelable…) en un seul, afin de diminuer les charges de remboursement. La banque qui effectue ce regroupement de dettes peut accepter une baisse de l’unique mensualité allant jusqu’à 60 %. Elle accepte également le rééchelonnement du paiement de la dette sur une plus longue durée afin d’aider le surendetté à ne plus avoir de problème de remboursement. Grâce à cette réduction significative de la mensualité et à l’étalement de la durée du remboursement, le surendetté locataire ou propriétaire à Saint-Etienne peut voir son taux d’endettement diminuer fortement. Ainsi, si avant la mise en place de cette opération, son ratio d’endettement frôle à les 45 %, avec ce montage, il peut descendre à 30 %.
Cette sortie d’endettement permet à l’emprunteur d’intégrer un montant supplémentaire appelé trésorerie. Il peut utiliser cette réserve d’argent pour un projet affecté, comme la réalisation des travaux de rénovation ou d’embellissement de son habitat, le financement de l’achat d’un véhicule ou d’un équipement électroménager… Ce montant ne doit pas dépasser 15 % du coût total de rachat. L’octroi de cette somme d’argent complémentaire tout comme l’octroi du rachat dépend de l’éligibilité de l’emprunteur à ce refinancement.
Afin de faciliter l’acceptation de la demande, il est recommandé de recourir à un professionnel en intermédiation entre les banques et les clients surendettés.

D’abord, il est à noter que cette opération est complexe à mettre en place. Beaucoup de dossiers des emprunteurs qui sollicitent le rachat sont refusés. Le refus peut être dû à un dossier incomplet, mais le plus souvent la banque refuse le refinancement puisqu’elle considère le profil comme non-solvable.
En effet, la plupart des organismes bancaires évaluent la solvabilité d’un emprunteur selon leur taux d’endettement et leur scoring bancaire (montant de reste à vivre, comportement et antécédent bancaire…). Si leur taux d’endettement va au-delà de 33 % alors qu’ils ont un reste à vivre peu confortable, la demande a toutes les chances d’être refusé.
Pour optimiser ses chances d’accéder à cette solution financière, le recours à un courtier en rachat de crédit surendettement à Saint-Etienne est incontournable. Cela est valable tout aussi bien pour les locataires que pour les propriétaires. Le courtier expérimenté favorise l’obtention d’un rachat de créance à des meilleures conditions et en un temps record. Ce qui permet au surendetté d’économiser des milliers d’euros avec le taux d’intérêt compétitif et la négociation des autres éléments de cette opération (frais de dossier, assurance-emprunteur, pénalités de remboursement anticipé…).
Engager un courtier permet également de gagner du temps tout en bénéficiant d’un bon accompagnement. Pour info, depuis nos trentaines d’années dans ce secteur, nous avons aidé plusieurs centaines de surendettés à sortir de l’endettement. Et même les propriétaires fichés ficp et fortement surendettés à plus de 50 % peuvent prétendre à cette sortie d’endettement grâce à notre intercession. Pour ce faire, nous contactons les différents partenaires bancaires de notre réseau en essayant de défendre autant que possible le dossier de l’emprunteur surendetté afin qu’ils acceptent le refinancement. Il ne faut pas cacher que les négociations avec les organismes proposant le rachat sont usantes. Il faut aussi avoir des bonnes connaissances du secteur pour trouver l’offre la plus attrayante en quelques jours. Et quand on dit offre attirante, cela concerne non seulement le taux d’intérêt et sa nature (TAEG fixe) mais aussi la durée du remboursement et les modalités du remboursement. Une offre peut avoir un taux compétitif. Toutefois, si le rachat doit être remboursé sur une durée très longue, cela implique une hausse significative d’intérêts. Le juste équilibre entre les différents éléments et la durée du remboursement est donc important.
A noter également que nous ne sommes payés qu’après l’acceptation du client de l’offre de prêt que nous avons trouvé. Si la proposition ne répond pas aux attentes du surendetté et qu’il a réussi à dénicher un rachat de prêt sans passer par notre intervention, il n’est redevable d’aucune somme pour les démarches comme la recherche d’une solution de rachat, la mise en concurrence des offres du marché, le montage du dossier etc.

En fait, il est important de souligner que le surendettement est devenu un phénomène courant car elle peut toucher même la ville de Nantes. Celle-ci a en effet, un encours de dettes de 333 144 000 euros pour l’année 2017, soit 1 918 euros par habitant. Comparé à la dette par habitant dans toute la France de 962 euros, on peut dire que les dettes de Saint-Etienne explosent. Celles-ci sont dues notamment aux projets urbains de réaménagement des espaces publics, aux projets architecturaux dans les différents quartiers de ville (Châteaucreux, Manufacture-plaine Achille, Jacquard…) ainsi qu’aux emprunts toxiques. Saint-Etienne peut sortir de son endettement au bout de 13 ans et quelques mois. Ce qui n’est pas le cas pour les propriétaires et locataires qui résident dans cette ville.
Ils doivent rééquilibrer leur budget, soit avec le rachat de crédit surendettement Saint-Etienne, soit en déposant un dossier de surendettement à la banque de France. Cette deuxième alternative pourrait mener à une liquidation de biens pour les propriétaires qui n’arrivent pas à trouver un compromis avec les titulaires de créances. L’effacement total ou partiel de dettes n’est possible que si la situation financière du surendetté est définitivement compromise. S’il a toujours un emploi ou s’il est encore à un âge peu avancé, la commission oriente son dossier vers le réaménagement de dettes avec le gel d’intérêt.
Bref, entre ces deux alternatives, le rachat de crédit surendettement Saint-Etienne est la plus intéressante si on souhaite sortir de l’endettement tout en conservant son patrimoine immobilier. Pour tous les profils surendettés, nous les conseillons de passer par l’outil de simulation de rachat présent en haut de ce site. Cet outil gratuit les aide à accéder en un temps record à une offre de prêt aux conditions attractives sans engagement.




Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *