Rachat de crédit surendettement Pantin

novembre 26, 2019 11:15 Publié par Laissez vos commentaires

L’endettement excessif est dû au déséquilibre important entre les revenus d’un ménage et ses charges de crédit et dépenses incompressibles au quotidien. Cela peut résulter du cumul d’un trop grand nombre d’emprunts bancaires ou d’autres raisons comme la mauvaise gestion, un accident de la vie… Face à cette situation financière éprouvante, il est judicieux pour les emprunteurs de Pantin de prendre rapidement les mesures nécessaires pour redresser leur budget. Parmi les solutions possibles, le rachat de crédit surendettement Pantin est une option envisageable pour eux. Cette technique bancaire leur permet de réduire considérablement le montant de leur mensualité tout en bénéficiant d’une trésorerie supplétive. Explications.

Avec la pression de la société de consommation dans laquelle nous vivons, il est facile pour un particulier ou un foyer de Pantin de contracter des prêts bancaires pour accéder à un bien mobilier ou immobilier. Or quand ils contractent des dettes importantes, leur budget est facilement compromis lorsqu’ils sont confrontés à un évènement inattendu comme une perte d’emploi, une faillite, une hospitalisation sur une longue durée… Les découverts bancaires, les rejets de prélèvements et pénalités bancaires vont alors s’accumuler et ils risquent le fichage FICP voire la poursuite judiciaire des créanciers. C’est le profil type d’une personne surendettée, c’est-à-dire d’un emprunteur qui n’arrive pas à honorer ses dettes exigibles ou à échoir. Si elle ne réagit pas vite, cette situation peut s’enliser et l’entraîner jusqu’au recours à la commission de surendettement ou éventuellement la liquidation de ses biens avec la vente aux enchères si elle est propriétaire. Les créanciers vont demander cette solution afin de récupérer leur argent et leur intérêt.
A souligner que l’endettement excessif ne concerne pas uniquement les particuliers et ménages pantinois. Pantin elle-même affiche aussi des dettes importantes avec un encours de la dette de 93 063 000 € pour l’année 2017, soit 1 678 € par habitant. Ces dettes sont dues à des projets d’aménagement de la ville comme l’agrandissement de l’école Jacqueline Quatremaire et d’autres projets d’urbanisation et de rénovation de l’espace public. En puisant dans son épargne et en faisant appel à sa capacité d’auto-financement, Pantin peut se désendetter en 5 à 6 ans. Ce qui n’est pas le cas pour les particuliers surendettés résidant dans cette ville. En effet, ils doivent envisager la mise en place d’un rachat de crédit surendettement Pantin s’ils souhaitent alléger leurs difficultés financières.
Cette solution financière bien connue des emprunteurs en difficulté de remboursement de crédits permet de regrouper ses charges de crédits et de bénéficier d’une mensualité plus faible avec une durée plus longue du remboursement du rachat. Cet aménagement du remboursement de la nouvelle dette permet au souscripteur d’augmenter son reste à vivre tout en conservant sa qualité de vie et son bien immobilier s’il est propriétaire. Cette technique bancaire lui permet également de rétablir son budget tout en bénéficiant d’un prêt optionnel baptisé « trésorerie ». Il s’agit d’une somme d’argent à intégrer dans l’opération. Elle ne doit pas normalement dépasser 15 % du rachat. Le propriétaire accédant de Pantin peut l’utiliser pour financer les travaux de réhabilitation ou d’agrandissement de son bien immobilier ou pour financer d’autres projets comme l’achat d’un véhicule etc. Les emprunteurs locataires ou hébergés à titre gratuit dans cette ville peuvent aussi demander cette enveloppe pour réaliser des projets personnels comme le mariage, un voyage… ou pour se prémunir des éventuels problèmes de remboursement de la dette.

  • Cette démarche implique de faire la mise en concurrence des taux annuels effectifs globaux (TAEG) proposés par les différentes banques qui proposent cette sortie d’endettement. Le TAEG est un élément important de cette opération. Il inclue tous les éléments du rachat comme le taux nominal, l’assurance-emprunteur…Il doit être fixe car sinon il risque réserver de mauvaises surprises à l’emprunteur.
    Plus il est peu élevé, plus l’emprunteur peut engranger un gain substantiel d’économies. Si l’emprunteur arrive à dénicher un écart d’1 point entre son taux initial du crédit et le nouveau TAEG, cela peut lui apporter des économies assez conséquentes.
  • La négociation de frais de dossier, de l’assurance-emprunteur est également indispensable avant de souscrire à contrat de refinancement. Certaines banques proposent en effet un montant de frais de dossier de 150 euros contre 750 euros pour d’autres établissements financiers. Cette différence impacte évidemment sur le coût du crédit.
  • le montant de la nouvelle mensualité réduite et la durée de l’allongement du crédit sont également des critères importants. Moins une mensualité est élevée, plus l’emprunteur est susceptible rembourser pendant plusieurs années sa nouvelle dette et donc de conclure un contrat de rachat surendettement cher.

Il importe de trouver le juste équilibre entre ces différents paramètres cités ci-dessus si l’on souhaite bénéficier d’un regroupement de dettes pas cher. Or, comme cela n’entre pas généralement dans les compétences d’un emprunteur, il est préférable pour lui de se tourner vers un courtier spécialisé en rachat qui est apte à déceler les pièges d’un contrat. On reconnaît les compétences de ce professionnel avec sa capacité à trouver le contrat de rachat moins cher et son savoir-faire dans la recherche d’un contrat de restructuration de prêt même pour les dossiers difficiles. Ainsi, par exemple, en qualité de courtier en rachat de crédit surendettement, il nous est possible de trouver une solution de rachat même pour les emprunteurs fichés FICP ou surendettés à plus de 50 %. Ces profils sont d’ailleurs invités à faire la simulation de leur projet avec l’outil de simulateur gratuit de ce site.
Afin d’éviter le cumul des pénalités bancaires et de maximiser ses chances de se faire racheter ses prêts, il convient de se tourner vers un courtier. Un candidat au rachat peut bénéficier d’un regroupement de dettes en un temps record s’il se tourne vers un bon intermédiaire en opérations bancaires. Par ce terme, on se réfère aux courtiers mandataires non-exclusifs des banques et respectueux de la déontologie et des règles du métier. Le taux d’intérêt et les conditions de remboursement inscrits dans la proposition de rachat doivent être en effet valables pour une durée limitée d’1 à 2 mois. De plus, le courtier n’a pas le droit de demander une avance à un emprunteur. Ses commissions ne seront dues qu’après la signature effective du contrat et sa mise en place.

Les emprunteurs Pantinois qui souhaitent bénéficier de notre accompagnement peuvent nous contacter par mail pour exposer leur état financier. Mais comme ce contact ne nous permet pas d’avoir une idée précise de la solution adaptée à leur budget et à leur besoin, nous préférons le recours au simulateur gratuit de ce site. Le remplissage de formulaire de cet outil sans engagement nous permet d’émettre un avis de la faisabilité ou non de leur projet et de les orienter vers le contrat de rachat de crédit surendettement Pantin le moins cher en fonction de leur profil. Enfin, notons que nos frais de courtage seront intégrés dans l’opération. Ces frais négociables sont compris entre 1 % et 7 % de l’opération.




Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *