Rachat de crédit surendettement Mulhouse

septembre 13, 2019 3:26 Publié par Laissez vos commentaires


La dépendance aux crédits figure parmi les causes d’endettement excessif. Cette situation peut toucher non seulement les emprunteurs qui tiennent à se procurer du prestige et qui s’endettent au-delà de leur capacité, mais aussi ceux victimes des aléas de la vie. Certaines villes françaises empruntent aussi le chemin de la souscription à des crédits et se trouvent surendettées. Ces communes peuvent se désendetter au bout de quelques années, mais les ménages mulhousiens doivent envisager un rachat de crédit surendettement Mulhouse s’ils souhaitent éviter de finir par le fichage FICP ou la liquidation judiciaire suite à leur insolvabilité.

Les personnes qui tombent dans cette situation financière précaire ont des difficultés à honorer leurs dettes personnelles exigibles ou à échoir. Cet état peut se traduire par les rejets de prélèvement, les découverts bancaires, les fins de mois difficiles, la poursuite des créanciers (banquiers). .. Les causes de cette situation sont nombreuses. Entre autres, il y a l’inflation de la vie qui se répercute sur le pouvoir d’achat des ménages et la faillite des entreprises, l’accumulation de crédits et la mauvaise gestion financière sont aussi incriminées. Et ce ne sont pas les foyers mulhousiens qui se trouvent surendettés. La commune de Mulhouse fait aussi partie des villes françaises les plus endettées. Pour l’info, pendant l’année 2017, elle affiche un encours de crédit de 232 813 000 euros soit 2 081 euros par habitant alors que la moyenne nationale est de 962 euros. Ces dettes sont dues à des projets urbains visant à améliorer l’attractivité de la ville comme la Terrasse du musée, la promenade de la Doller, le parc des berges de l’III… Certains de ces projets sont de longue haleine et sont programmés jusqu’à 2028. Pour la commune, elle peut s’acquitter de ses dettes au bout de quelques années grâce aux impôts payés par les habitants. Ce qui n’est pas le cas pour les particuliers et ménages dans cette impasse financière. Ces derniers doivent mettre en place un rachat de crédit surendettement Mulhouse pour apporter une bouffée d’oxygène à leur finance.
Ce montage financier permet de réunir en un seul et unique crédit les différents emprunts en cours d’un emprunteur (crédits consos, immobilier, LOA, travaux, renouvelables…). L’organisme financier proposant cette solution permet d’y ajouter d’autres montants de dettes personnelles comme les découverts bancaires, les factures sociales non payées… L’unique crédit mis en place aura une mensualité adoucie en adéquation avec la possibilité financière de l’emprunteur et un étalement de la durée de remboursement. Concrètement, s’il a par exemple souscrit trois prêts à la consommation sur une durée de 7 ans et un prêt immobilier sur une durée de 12 ans, le nouveau crédit regroupé sera à rembourser sur une période allant jusqu’à 15 ans. Pour permettre ce rééchelonnement de la dette, la banque permet la renégociation du taux d’intérêt et la réduction de l’unique mensualité jusqu’à 60 %.
La banque qui octroie ce rachat permet à l’emprunteur de solliciter un financement supplémentaire appelé « trésorerie ». Il s’agit d’un crédit supplétif affecté à un projet personnel ou libre d’utilisation. A titre d’exemple, le candidat au regroupement de dettes peut l’utiliser pour concrétiser ses projets de changement de carrelage dans sa cuisine ou salle de bain, la réfection de sa toiture, l’agrandissement ou la surélévation de sa maison… Il peut également demander cette liquidité supplémentaire pour financer l’achat d’une voiture, un voyage, un mariage… L’établissement bancaire analyse seulement sa capacité de remboursement et son taux d’endettement avant d’octroyer ce montant.

Deux solutions sont possibles pour les Mulhousiens surendettés. Soit chercher une banque qui peut restructurer ses dettes, soit passer par la commission de surendettement. Cette deuxième alternative possède des à-côtés contraignants car dès recevabilité de son dossier, le débiteur sera inscrit au FICP et il ne peut plus contracter de crédits pendant la durée du plan. De plus, si le plan de redressement proposé par la commission n’est pas accepté par les créanciers, il se peut que la procédure finisse par la liquidation judiciaire du patrimoine du surendetté. Si le surendetté a un bien immobilier, l’effacement de dettes est peu probable. De toute façon, il faut savoir que la commission de surendettement ne reçoit que les dossiers qui ne peuvent plus prétendre au rachat de crédit. Les emprunteurs résidant à Mulhouse, qu’ils soient propriétaires ou locataires, ont donc intérêt à chercher une solution de restructuration de prêt.

Pour éviter le dépôt d’un dossier de surendettement à la banque de France tout en obtenant une mensualité et un échéancier sur la durée adaptée à sa situation, il faut chercher une banque qui peut regrouper ses dettes. On n’entrouve qu’une dizaine sur le marché. La plupart opèrent avec les courtiers afin de commercialiser leurs produits et d’accroitre leur portefeuille clients.
Pour mettre en place ce plan de rachat, le souscripteur peut contacter directement ces banques ou passer par un courtier. La première solution est envisageable s’il peut faire la mise en concurrence des taux et des différents paramètres de ce procédé bancaire. Cela lui permet de réduire le coût de l’opération. Sans passer par cette comparaison des offres bancaires, il peut tomber sur un contrat de rachat coûteux avec des modalités de remboursement peu avantageux pour son budget.
Le recours à un courtier est gratuit sauf acceptation définitive de la proposition de rachat trouvé par le professionnel en courtage. Nous proposons aux emprunteurs mulhousiens de passer par l’outil de simulation de rachat de notre site. Cet outil gratuit les aide à visualiser au préalable ce que sera le coût de cette opération. Il l’aide aussi à savoir le taux d’intérêt auquel il peut prétendre, la mensualité allégée du montage, la durée etc.
Pour procéder, il lui suffit de remplir le formulaire avec ses données financières telles que son montant de capital restant dû, son encours de prêts consos et crédit immobilier, ses revenus et charges par mois… C’est pendant cette simulation gratuite qu’il doit également saisir le montant de la trésorerie supplémentaire qu’il souhaite obtenir s’il est éligible à ce refinancement. A noter au passage que s’il est propriétaire, nous sommes en mesure de trouver une solution de rachat de crédit abordable pour lui-même s’il est surendetté à plus de 60 %. Après avoir reçu ces données qui soulignons-le, resterons tout à fait confidentielles entre nous et l’emprunteur, notre analyste les étudiera. Il contactera par la suite notre réseau de partenaires et demandera leur proposition de rachat. Il analysera ces propositions et proposera celle qui est la plus intéressante. Cette offre de rachat de crédit surendettement Mulhouse est valable pour une durée d’1 à 2 mois au maximum. Après cette période, s’il a renvoyé l’offre avec sa signature à la banque, il dispose encore d’un délai de rétractation de 10 ou de 14 jours pour renoncer à cette proposition. Passé ce délai, il peut restructurer ses dettes et sortir de l’endettement excessif.




Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *