Rachat de crédit surendettement Mérignac

septembre 30, 2019 4:00 Publié par Laissez vos commentaires


L’endettement excessif ne touche pas uniquement les familles à faibles revenus. Les foyers les plus aisés ayant souscrit à plusieurs crédits et qui sont victimes d’un aléa de la vie se trouvent également dans cette impasse financière. Les entreprises, les villes et les communes françaises peuvent également avoir du mal à faire face à leurs dettes. Pour ces dernières, comme la ville de Mérignac, il est possible se désendetter au bout de quelques années. Ce qui n’est pas le cas pour les emprunteurs de cette ville qui doivent mettre en place un rachat de crédit surendettement Mérignac pour sortir de cette situation financière précaire. Explications.

L’endettement lourd qui créé un climat de conflit entre le débiteur et ses créanciers est caractérisé par l’incapacité à honorer ses dettes exigibles ou à échoir. Ce défaut de remboursement peut arriver à la suite d’un accident de la vie comme le licenciement, l’invalidité, la perte d’emploi etc. La baisse ou la perte de revenus se répercute sur la capacité de remboursement du souscripteur et cela entraîne des fins de mois difficiles, des rejets de prélèvements, des découverts bancaires…
Le surendettement peut également affecter une municipalité, comme la commune de Mérignac par exemple. Son encours de la dette est évalué à 7 855 000 euros pour l’année 2017, soit 111 euros par habitant. Pour rappel, la moyenne nationale de dette par habitant en France est de 962 euros. La commune de Mérignac peut s’acquitter de cette dette en moins d’une année. Mais comme elle s’engage vers d’autres projets d’amélioration urbaine et de nouvelles constructions de logement à Marne-Soleil, elle n’a pas encore fini de rembourser sa dette. Toutefois, grâce à l’aide de l’Etat et à sa capacité d’autofinancement avec les impôts payés par la population, elle n’a pas de mal à honorer ses crédits.
En revanche, les particuliers et ménages qui résident dans cette commune doivent solliciter une banque qui accepte de recevoir leur demande de rachat de crédit surendettement Mérignac. Cette clé de sortie de surendettement leur permet de maîtriser leur budget tout en assainissant leurs finances. Elle consiste à regrouper les prêts existants d’un emprunteur ou une partie de ces prêts en un seul. Ce crédit regroupé a un unique taux d’intérêt et une mensualité allégée en adéquation avec la baisse de revenus du souscripteur. En pratique, s’il devait payer 1 500 euros avec ses différents crédits (consos, immobilier, prêt revolving, LOA…), avec cette solution, il peut ne payer que 900 euros après acceptation de son dossier. Cette baisse significative de la charge mensuelle lui permet de rétablir l’équilibre de son budget tout en réduisant son endettement. En effet, le nouveau prêt aura une durée de remboursement allongée de quelques années.
Par ailleurs, le rachat de crédit surendettement Mérignac fait bénéficier l’emprunteur d’une somme supplémentaire appelée « trésorerie ». Il peut utiliser ce montant pour le financement des travaux à faire dans son logement s’il est propriétaire, ou pour d’autres projets personnels comme le financement de l’étude de ses enfants, l’achat d’une auto, le voyage… Le montant de cette trésorerie est de 15 % à 20 % au maximum de la totalité du rachat. A souligner que les banques sont plus enclines à accorder la demande de trésorerie si elle est affectée à un projet. Dans ce cas, le souscripteur doit fournir une pièce justificative de l’utilisation du crédit.

Les personnes victimes de la poursuite de créanciers et ayant des pénalités bancaires se posent souvent cette question. En fait, il faut expliquer que les dossiers recevables à la commission de surendettement sont uniquement ceux qui ne peuvent pas bénéficier d’un rachat de crédit. Autrement dit, si l’emprunteur peut encore restructurer ses dettes, ses chances de bénéficier d’un plan de surendettement sont minimes.
Le dépôt d’un dossier de surendettement auprès du Secrétariat de la banque de France est gratuit. Le particulier surendetté doit envoyer un dossier comprenant le justificatif de son état civil, ses revenus, son patrimoine, ses charges et revenus, ses dettes, ses relevés de compte bancaires etc. Le fait de déposer un dossier auprès de la commission de surendettement entraîne l’inscription au fichier FICP. Si la commission estime que la personne est de bonne foi et qu’elle est incapable de faire face à ses engagements financiers, elle déclare le dossier recevable. Elle peut alors orienter le dossier vers un plan de surendettement ou une procédure de rétablissement personnel. A noter que si le surendetté est propriétaire, la commission peut choisir une procédure de liquidation judiciaire qui entraîne la vente aux enchères du patrimoine afin de rembourser les créanciers. L’effacement partiel ou total de dettes n’est possible que si la situation financière de l’emprunteur est totalement compromise.
En revanche, avec le rachat de crédit surendettement Mérignac, le souscripteur n’est pas inscrit au FICP. Il peut bénéficier d’une mensualité allégée adaptée à sa capacité de remboursement. Il peut aussi conserver son bien immobilier et même bénéficier d’une enveloppe supplétive qui lui permet de rénover ou de réhabiliter son bien.
Voilà pourquoi, les surendettés doivent redresser leur situation financière en regroupant leurs dettes s’ils ne souhaitent pas aller jusqu’à la vente forcée de patrimoine.

Pour mettre en place cette sortie d’endettement, le débiteur peut soit chercher par lui-même la banque qui peut restructurer ses prêts ou recourir à un courtier spécialisé en rachat comme nous. La première alternative lui permet d’éviter le paiement des frais de courtage, mais cette solution n’est pas forcément la moins chère. En effet, la banque peut proposer un taux d’intérêt élevé pour un profil surendetté car elle se méfie de sa capacité de remboursement. La négociation de taux et des différents éléments de cette opération par un courtier est nécessaire afin de réduire le coût total du montage. De plus, la plupart des banques n’acceptent pas de regrouper les dettes d’une personne ayant un taux d’endettement supérieur à 50 %. Seules quelques-unes accordent cette faveur sous réserve que le souscripteur soit propriétaire.
Etant donné que la situation financière d’un surendetté est compliquée, il lui est préférable de recourir à un courtier en rachat de crédit surendettement Mérignac comme nous. En tant que tel, nous sommes mandataire non exclusif des banques. Ce statut signifie que nous sommes en partenariat avec des banques concurrentes. Ce qui nous permet d’avoir des propositions de rachat différentes et de pouvoir les mettre en concurrence afin de sélectionner la moins chère.
Les personnes en quête de cette sortie d’endettement doivent recourir à l’outil de simulateur de rachat gratuit de notre site. Cet outil, comme son nom l’indique, les aide à simuler leur projet. Après réception de données, si notre analyste juge son projet recevable, il contacte nos banques partenaires et trie ensuite la meilleure proposition de rachat à envoyer au surendetté. La validité de cette offre est d’1 à 2 mois. Si le débiteur retourne cette offre à la banque qui l’a émise, elle peut restructurer rapidement ses prêts après un délai de rétractation de 10 jours ou de 14 jours selon la nature de son rachat. Bref, au bout d’1 mois et demi ou 2 mois au maximum, un débiteur en situation d’urgence peut regrouper ses dettes avec notre accompagnement.




Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *