Rachat de crédit surendettement Martigues

janvier 28, 2020 12:58 Publié par Laissez vos commentaires


La menace de l’endettement excessif survient lorsqu’un emprunteur ne peut pas faire face à l’ensemble de ses crédits bancaires et ses charges courantes au quotidien. Cette situation pourrait survenir à la suite d’un imprévu de la vie comme le divorce, le décès d’un conjoint, le licenciement etc. Afin de regagner son indépendance financière, la personne dans cette situation devra envisager la mise en place d’un rachat de crédit surendettement Martigues. Cette technique bancaire permet aux Martégaux en difficulté d’éviter de plonger dans un marasme financier.

La contraction d’un prêt à la consommation et d’un crédit immobilier est quelquefois une nécessité pour un foyer ou un particulier qui souhaite accéder à des biens à la consommation et immobiliers sans disposer d’un fonds suffisant. Cette solution leur permet de posséder ces biens sans devoir payer au comptant mais en remboursant l’intérêt et le capital au fil des ans. Mais en cas de mauvaise gestion financière ou de la survenue d’un accident de la vie, la souscription à plusieurs crédits peut les mener tout droit au surendettement. Une personne est considérée comme surendettée lorsqu’elle ne parvient plus à honorer ses dettes bancaires et autres charges courantes. Cette situation se traduit par une baisse de son pouvoir d’achat et du montant de son reste à vivre ainsi que les fins de mois difficiles, les rejets de prélèvements, la hausse des factures impayées etc. A noter que cette situation de surendettement ne concerne pas uniquement les foyers Martégaux. La ville de Martigues elle-même souffre aussi d’un encours de dettes assez important de 44 998 000 € pour l’année 2017, ce qui fait 901 € par habitant. Mais la ville de Martigues peut se désendetter au bout de 2 ans et quelques mois en recourant à son épargne et aux impôts payés par les contribuables. Ce qui n’est pas le cas pour les emprunteurs en difficulté financière qui doivent envisager une solution efficace pour réduire le montant de la mensualité. L’une de ces solutions est justement le rachat de crédit surendettement Martigues.
Cette technique bancaire consiste à racheter les prêts en cours d’un emprunteur auprès de ses différents créanciers. La banque qui effectue ce rachat aurait à payer des pénalités de remboursement anticipé auprès des anciennes titulaires de créances. L’objectif de cette reprise de dettes est de permettre à l’emprunteur de bénéficier d’un seul et unique crédit avec une charge mensuelle unique adaptée à sa capacité de remboursement. Le montant de la baisse de mensualité auparavant. Grâce à cette réduction de la mensualité, la personne surendettée peut assainir sa situation financière et honorer les mensualités de son prêt sans plus d’incident bancaire. A noter que la banque propose un allongement de la durée du rachat en contrepartie de cette baisse du montant de l’unique prélèvement mensuel.
Le rachat de crédit surendettement Martigues permet également aux locataires, propriétaires ou personnes hébergées à titre gratuit de profiter d’un prêt supplémentaire appelé « trésorerie ». Il s’agit d’une enveloppe optionnelle dont le montant est fixé à 10 % ou 15 % au maximum de la totalité du rachat. Ce montant peut être utilisé pour des projets personnels comme l’achat d’un véhicule, des équipements domestiques, pour la réalisation des travaux de revalorisation de son bien immobilier ou pour d’autres besoins personnels. Les banques étudient notamment le taux d’endettement et le scoring bancaire de l’emprunteur ainsi que la garantie qu’il peut apporter avant d’octroyer cette trésorerie.

Pour monter un regroupement de dettes ou un rachat de crédit, un emprunteur peut, soit recourir à un courtier qui l’aide à accéder aux meilleures offres bancaires, soit effectuer par lui-même la prospection de l’organisme financier qui accepte de restructurer ses prêts. Cette deuxième solution est envisageable s’il dispose du temps et des connaissances nécessaires pour monter ce dossier. En effet, il ne faut pas cacher que les banques ont tendance à proposer une offre coûteuse de rachat si l’emprunteur a un taux d’endettement élevé. Il doit ainsi négocier le taux d’intérêt et les différents paramètres de cette opération (frais de dossier, indemnités de remboursement anticipé, assurance-emprunteur) s’il souhaite réduire le coût de cette opération.
En revanche, l’aide d’un courtier en rachat de crédit surendettement Martigues offre plusieurs avantages à l’emprunteur. Premièrement, ce professionnel en courtage permet de maximiser ses chances de pouvoir regrouper ses dettes et ce quelle que soit sa situation financière (fiché FICP, surendetté à plus de 50 % de ses revenus…). Un mandataire non exclusif des banques comme nous peut orienter le propriétaire fortement surendetté ou victime de fichage FICP vers le contrat de regroupement de dettes le plus intéressant pour lui. Un tel profil est normalement rejeté par les organismes prêteurs à cause des risques de défaillance de remboursement de dettes mais nos partenaires bancaires peuvent encourir ce risque si le surendetté répond à ses conditions.
Un placier en rachat est aussi le mieux placé pour apporter un gain financier à l’emprunteur avec cette technique bancaire. Cela lui est possible s’il arrive à dénicher une différence de taux d’au moins 1 point entre le prêt immobilier du souscripteur et le taux du rachat. De plus, il peut apporter quelques milliers d’euros avec la négociation de frais de dossier, d’assurance-emprunteur, d’IRA…
Enfin, un courtier peut aider un emprunteur poursuivi par ses créanciers à restructurer au bout d’1 à 2 mois au maximum son prêt. Or, si un emprunteur effectue seul cette demande, la recherche peut lui prendre 4 à 6 mois, voire plus. En outre, un dossier refusé auprès d’une banque ne peut être présenté auprès du même établissement bancaire qu’après quelques mois (6 à 9 mois). Une telle éventualité ne peut pas arriver avec un courtier car il connaît déjà quelle banque accepte tel ou tel profil et ne fera pas l’erreur de présenter un dossier qui risque le refus.
Soulignons enfin que l’intervention du courtier dans cette opération de restructuration de prêt n’est pas payante à moins qu’il accepte l’offre de rachat que le professionnel en courtage a déniché pour lui.

Les Martégaux qui souhaitent consolider rapidement leurs dettes peuvent passer par l’outil de simulation de rachat sur notre site. L’utilisation de cet outil est complètement gratuite. Pour ce, il leur suffit de compléter les champs du formulaire avec les renseignements demandés. Après avoir rempli ce formulaire, ils peuvent obtenir un premier avis de la faisabilité de cette opération si leur projet est réalisable. Cet avis tient lieu de proposition de regroupement de dettes. S’ils trouvent l’offre intéressante, ils peuvent l’envoyer à la banque qui l’a émise en y apposant leur signature. La loi leur permet encore de disposer d’un délai de 10 jours ou de 14 jours pour rétracter leur acceptation de cette offre. Quelques jours après la prise d’effet effective du rachat, ils peuvent par la suite obtenir la trésorerie demandée si leur demande est acceptée.
Enfin, concernant notre émolument, il dépend des facteurs comme le temps que nous avons passé dans ce montage, la difficulté de la recherche du rachat, la nature de l’opération. En général, nos frais de courtage environnent 1 % à 7 % du rachat en fonction de ces critères.




Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *