Rachat de crédit surendettement Drancy

septembre 30, 2019 3:56 Publié par Laissez vos commentaires
L’endettement excessif entraîne la dégradation d’une situation financière qui peut mener à son tour jusqu’à la vente forcée de son bien immobilier si le débiteur est propriétaire. Cette difficulté sur le plan financier peut toucher non seulement les particuliers et les ménages qui ont accumulé trop de crédits, les communes et les villes françaises comme la ville de Drancy en sont également affectés. Mais ces dernières disposent d’une capacité d’autofinancement et de l’aide de l’Etat pour sortir de cette impasse financière. Ce qui n’est pas le cas pour les ménages qui doivent mettre en place un rachat de crédit surendettement Drancy s’ils résident dans cette ville. Explications du fonctionnement de ce montage.

L’endettement excessif survient lorsqu’une personne n’arrive plus à rembourser ses dettes et ses charges de crédits. Ce problème n’est pas passager, il s’agit d’une impossibilité réelle à honorer ses mensualités due à un déséquilibre de son budget. Ses rentrées d’argent n’arrivent pas à couvrir ses dettes perçues et ses charges. On considère qu’un emprunteur est lourdement surendetté dès lors que son taux d’endettement atteint plus de 50 %. Cette situation financière se caractérise par les rejets de prélèvements, les découverts bancaires, la hausse du ratio d’endettement etc. Pour les particuliers, elle est souvent causée par les imprévus de vie tels que la séparation avec son conjoint, la cessation d’emploi, un accident qui a rendu la personne invalide…
Ce ne sont pas uniquement les foyers drancéens qui ont souscrit à plusieurs prêts bancaires qui se trouvent dans cette situation financière compliquée. La ville de Drancy elle-même affiche un encours de dette important de 115 621 000 euros pour l’année 2017, soit 1 647 euros par habitant alors que la moyenne nationale par habitant en France est de 962 euros. Ces dettes sont dues notamment à l’élaboration d’un plan local d’urbanisme qui respecte l’environnement et le bien-être de la population. La ville peut se désendetter au bout de quelques années par ses ressources d’investissement, l’aide financière de l’Etat, l’impôt payé par la population et son fonds de roulement. Ce qui n’est pas le cas pour les débiteurs basés dans cette ville. Ces derniers doivent envisager le rachat de crédit surendettement Drancy pour alléger leur situation financière précaire. A moins qu’ils ne recourent pas à la commission de surendettement. A noter au passage que seuls les dossiers non éligibles au rachat de crédit peuvent être reçus par la commission.
La procédure de rachat de crédit consiste à chercher une banque concurrente qui peut regrouper ses dettes en cours (prêt immobilier, crédit travaux, consos, LOA, prêt affecté…) en un seul et unique emprunt. Ce nouveau dossier aura une mensualité unique adaptée à la baisse de revenus du surendetté et un étalement de la durée du remboursement de la dette. Concrètement, s’il devait payer 1 400 euros par mois par exemple, il peut ne s’acquitter que de 840 euros par mois avec cette opération, soit une réduction de la mensualité allant jusqu’à 60 %. De plus, au lieu de rembourser son prêt immobilier sur une durée de 12 mois, il peut bénéficier d’un allongement la durée jusqu’à 15 ans. Certes, ce rééchelonnement de la dette signifie une hausse d’intérêt mais il a l’avantage de réduire l’endettement de l’emprunteur tout en lui permettant de retrouver son pouvoir d’achat.
Cette technique bancaire lui permet également de profiter d’un prêt supplémentaire appelé « trésorerie ». Ce montant qui ne dépasse pas 15 % de la totalité du rachat est intégré dans le coût total de l’opération. Il peut utiliser cette enveloppe pour le financement de ses projets personnels (travaux d’aménagement de son logement, achat d’une nouvelle voiture, financement d’un voyage, d’un mariage….). Soulignons que la banque demande des pièces justificatives dans le cas d’un prêt affecté.

D’abord, les avantages de ce montage sont nombreux. A la différence du recours à la commission de surendettement, le surendetté n’est pas inscrit au FICP avec ce montage. Il peut aussi conserver son bien immobilier car il peut bénéficier d’une baisse de mensualité significative. En outre, il peut également s’engager dans de nouveaux projets en fonction de sa capacité de remboursement.
Pour mettre en place cette sortie de surendettement, le débiteur peut soit recourir à un courtier spécialisé en rachat de crédit comme nous, soit effectuer la demande par lui-même. Nous préconisons cette dernière solution s’il ne dispose pas d’une bonne connaissance de marché et surtout si son endettement est lourd (c’est-à-dire supérieur à 45 %). En effet, les banques ont tendance à rejeter les dossiers des surendettés puisqu’ils ne répondent pas à leur critère d’octroi du rachat. Seule la négociation d’un courtier permet de fléchir leur réticence à accorder le refinancement.
Les emprunteurs se trouvant dans cette impasse financière peuvent donc soit nous contacter par le formulaire de contact, soit passer directement à l’outil de simulation de notre site. S’ils choisissent de nous écrire, ils doivent nous exposer leur situation financière et leurs attentes. Nous essayons de donner une réponse rapide aux mails. Mais s’ils souhaitent obtenir une intervention rapide, ils ont intérêt à passer par le simulateur de notre site. A titre d’info, nous sommes un mandataire non exclusif des banques, actif dans ce secteur depuis plus d’une trentaine d’années et spécialisé dans le montage de rachat de crédit des propriétaires fichés FICP et lourdement surendettés. Le statut de courtier IOBSP et mandataire non exclusif nous permet d’avoir des devis des banques partenaires concurrentes.
Ces débiteurs ont donc à remplir le formulaire dédié à la simulation sur notre site. Le remplissage de ce formulaire est tout à fait gratuit et sans engagement. Il suffit de saisir les données demandées comme le montant de son capital restant dû, ses encours des différents crédits, ses charges et dépenses mensuelles, ses coordonnées… C’est lors de cette simulation qu’ils doivent aussi saisir le montant de la trésorerie qu’ils souhaitent obtenir sous réserve d’éligibilité à cette demande. Après réception de ces informations qui soulignons-les, resteront confidentielles entre nous et le débiteur, notre spécialiste les analyse. A l’issue de cette analyse, il peut demander les propositions de rachat de nos banques partenaires. Il trie ensuite celle qui est la plus pertinente et la propose au souscripteur basé à Drancy. La validité de cette offre ne dépasse pas 2 mois. Pendant cette durée, l’emprunteur peut donc retourner à la banque qui l’a émise cette proposition en la signant. Après cela, il dispose encore d’un délai d’1 ou de 14 jours selon la nature de son rachat pour renoncer à l’offre. Passé ce délai, l’opération mise en place par un courtier en rachat de crédit surendettement Drancy est effective. La trésorerie demandée sera débloquée si le demandeur est éligible.

Nos rémunérations sont indiquées dans l’offre de rachat. Elles dépendent des facteurs comme le montant total de l’opération, la complexité du montage, la présence d’une garantie ou non et le temps que nous avons passé dans la recherche de ce refinancement. Généralement, elles sont comprises entre 1 % et 7 % au maximum du rachat. Les emprunteurs peuvent également nous contacter pour négocier ces frais de courtage.




Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *