Rachat de crédit surendettement Clichy

mai 21, 2020 3:58 Publié par Laissez vos commentaires


La situation précaire face à l’emploi, l’accident invalidant, le divorce, la souscription à un trop grand nombre de prêts font partie des facteurs conduisant un ménage Clichois à un endettement lourd. Ce drame impacte non seulement sur leur solvabilité et leur qualité de vie mais aussi à leur équilibre psychologique. Le rachat de crédit surendettement Clichy les aide à renouer avec la sérénité financière tout en améliorant leur capacité d’épargne. Explications.

Les crédits à la consommation favorisent la réalisation des projets importants comme l’achat d’un véhicule, le financement des études, des travaux, d’un voyage, d’un mariage, et même le financement des produits de première nécessité avec les cartes de crédit. Sous réserve d’éligibilité, les ménages et jeunes cadres qui souhaitent accéder à la propriété souscrivent aussi à un prêt immobilier afin d’avoir un toit décent sans trop recourir à leur épargne. On peut en retrouver ainsi des foyers et particuliers Clichois qui accumulent jusqu’à une dizaine de prêts de toutes sortes. Or, le fait d’avoir trop de crédits fait encourir inévitablement le risque d’endettement excessif même si on est un bon gestionnaire. Un imprévu de la vie comme le licenciement, l’hospitalisation sur une longue durée… et l’emprunteur se trouve avec des rejets de prélèvements. Les découverts bancaires ne sont pas d’ailleurs les signes de ce surendettement. Le fait de recourir à ses cartes de crédit pour s’acquitter des mensualités de crédit, le reste à vivre insuffisant ainsi que la détérioration de sa qualité de vie sont autant des symptômes de ce drame social.
En fait, les emprunteurs Clichois ne sont pas les seuls concernés par ce phénomène. La commune de Clichy affiche aussi un encours de dettes de 126 728 000 € pour l’année 2018, soit 2 086 € par habitant. Mais la commune peut se défaire de ses dettes au bout de 5 ans et quelques mois en recourant à sa capacité d’autofinancement et les impôts payés par les locaux. Ce qui n’est pas le cas pour les particuliers et foyers surendettés dans cette ville. En effet, ces derniers doivent envisager une sortie d’endettement pour éviter les poursuites judiciaires des créanciers et autres mesures contraignantes comme la cession sur salaire ou pire la vente aux enchères de son bien immobilier.
Le rachat de crédit surendettement Clichy est l’une des solutions possibles pour sortir de cet état financier compliqué. Ce montage permet de restructurer à long terme les prêts des emprunteurs surendettés. Les locataires et les propriétaires peuvent tous prétendre à ce refinancement sous réserve d’acceptation de leur demande. Le fonctionnement de cette opération est bien connu des candidats au rachat. Une banque ou un organisme financier concurrent rachète et solde une partie ou la totalité des emprunts en cours de l’emprunteur. L’objectif est de lui proposer un prêt unique avec un taux d’intérêt renégocié et une mensualité plus douce généralement à taux fixe. Cette facilité de remboursement est possible grâce à l’allongement de la durée de l’opération.
Pour faire face aux dépenses imprévues ou pour financer des projets perso, l’établissement bancaire proposant le rachat pourrait aussi mettre à la disposition du souscripteur une trésorerie. Ce montant peut être affecté ou non à un projet personnel et il est limité à 15 % de l’opération. Le taux d’endettement, le reste à vivre, la capacité de remboursement, la garantie à apporter sont autant des critères utilisés par les banques pour l’octroi de cette enveloppe supplétive et optionnelle. Il est à noter que cette liquidité sera intégrée dans le rachat. Ainsi, elle n’engendre ni frais de dossier ni assurance-emprunteur. En revanche, l’inclusion de ce montant pourrait augmenter le taux d’endettement du souscripteur. Une bonne analyse de son projet s’avère ainsi nécessaire afin d’éviter le rejet de sa demande.

Le montage d’un emprunteur en situation d’endettement maximal est beaucoup plus délicat que celui d’un autre ayant un taux d’endettement à 33 %. C’est le seuil de l’endettement accepté par les banques mais si le souscripteur a des revenus élevés, il peut dépasser ce critère. Le montage d’un rachat de crédit à la consommation est identique à un rachat de prêt immobilier sauf si ce dernier est associé à une garantie hypothécaire. La mise en avant d’une sureté réelle permet à un souscripteur de regrouper des dettes immobilières allant jusqu’à plus de 400 000 euros remboursables sur une durée de plus de 30 ans. Les personnes fichées FICP et fortement surendettées à plus de 50 % de leurs revenus peuvent aussi prétendre à ce refinancement s’ils peuvent mettre en avant une garantie.
Pour monter un dossier difficile d’une personne surendettée ou ayant des incidents bancaires, il est vivement recommandé de passer par un courtier. Ce professionnel en courtage est le plus apte à mener à bien un tel dossier compliqué. Son intervention permet d’économiser plusieurs milliers d’euros alors que si l’emprunteur effectue seul cette opération, il peut non seulement essuyer un refus mais aussi obtenir des offres onéreuses de rachat, faute d’avoir su comment négocier les frais annexes et le taux d’intérêt.
Dans cette étape, en tant que mandataire non exclusif des banques (c’est-à-dire courtier ayant plusieurs partenaires bancaires), nous proposons à l’emprunteur de passer par les étapes suivantes :

  • la simulation gratuite : cette étape gratuite et sans engagement lui permet de se faire une idée sur la baisse de mensualité qu’il peut avoir, le taux d’intérêt de l’opération, le coût total du rachat, la durée du plan d’amortissement… elle se fait en quelques minutes avec le simulateur en haut de ce site. Il lui aurait à remplir les données telles que le fait d’être propriétaire ou non, le nombre de ses crédits à fusionner, ses charges et dépenses fixes par mois, le capital restant à rembourser, la trésorerie souhaitée… Notre analyste analyse son projet et lui enverra un avis de la faisabilité dans les meilleurs délais. Si son projet est réalisable, il sera amené à signer un mandat de recherche de capitaux. C’est un document gratuit et qui ne l’engage en rien. Il nous permet uniquement de présenter son dossier auprès de nos banques partenaires. Il peut recevoir par la suite des offres attrayantes de rachat de crédit qui l’aident à regagner plus facilement son pouvoir d’achat. En fonction de ses besoins et de sa capacité de remboursement, il peut aussi obtenir des offres au meilleur taux et au moindre coût.
  • le montage du dossier : entre-temps, il devrait nous envoyer déjà les documents nécessaires au montage de son dossier afin qu’il puisse éviter les pénalités de retard de remboursement de mensualités. Nous monterons un dossier solide afin d’arracher les conditions de rachat intéressantes auprès de nos banques partenaires. Tout au long de l’opération, nous l’accompagnons dans la préparation de dossier et dans les conseils permettant de l’optimiser.
  • l’acceptation de l’offre : à ce stade, il reçoit déjà au moins une offre de rachat au coût le plus abordable s’il est éligible à cette opération. En cas de plusieurs propositions, nous pouvons lui conseiller sur l’offre la moins coûteuse et correspondant à ses rentrées d’argent actuelles.
  • le déblocage du capital du financement : après la signature de l’offre, il dispose encore d’un délai de renonciation de 10 ou de 14 jours avant la mise en place effective de l’opération. Le fonds sera ensuite débloqué dans les jours suivant cette signature définitive du rachat.



Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *