Rachat de crédit surendettement Charleville-Mézières

février 19, 2020 10:34 Publié par Laissez vos commentaires


Le nombre de Carolomacériens concernés par l’endettement excessif augmente depuis ces dernières années. Les causes principales en sont la souscription à un trop grand nombre de crédits ainsi que la baisse de revenus des emprunteurs. Le rachat de crédit surendettement Charleville-Mézières fait partie des solutions permettant de réguler la situation financière précaire de ces surendettés. Le point sur le fonctionnement de cette sortie d’endettement.

Le terme surendettement est apparu avec le recours accru au financement bancaire pour obtenir des biens à la consommation et des biens immobiliers. En fait, ce terme se réfère à l’impossibilité d’un emprunteur de bonne foi de faire face à ses charges de crédits et ses dettes exigibles ou à échoir. Les causes en sont notamment un imprévu de la vie comme la perte d’emploi, la séparation avec son conjoint, un accident handicapant ou encore une mauvaise gestion etc. Les symptômes de cette situation financière compliquée sont les rejets de prélèvements, les découverts bancaires, les poursuites bancaires, le reste à vivre maigre, le cumul des factures non payés etc.
Les foyers et particuliers Carolomacériens qui ont souscrit à des crédits ne sont pas les seules victimes de cet endettement excessif. La ville de Charleville-Mézières elle-même est aussi fortement endettée. Le poids de sa dette était par exemple 76 949 000€ en 2014. Ce qui représente 1322 € par habitant alors que la moyenne en France est de 962 euros par habitant. La ville peut s’acquitter de ses dettes au bout d’une dizaine d’années, ce qui n’est pas le cas pour les emprunteurs surendettés. Ces derniers doivent envisager la mise en place d’un rachat de crédit surendettement Charleville-Mézières s’ils souhaitent maîtriser leur endettement.
Cette technique bancaire consiste à consolider toutes ou une partie de ses dettes bancaires en vue de réduire le montant de l’unique mensualité et donc d’étaler la durée du remboursement de la nouvelle dette. La réduction de la mensualité peut aller jusqu’à 60 % comparé au montant de mensualités que le souscripteur s’est acquitté auparavant. Le prêt bénéficie d’un taux unique renégocié afin de permettre à l’emprunteur de dégager une certaine économie avec ce refinancement.
La banque proposant cette sortie d’endettement permet aussi à l’emprunteur de solliciter un montant baptisé « trésorerie ». Il s’agit d’une enveloppe optionnelle qui pourrait être utilisée uniquement pour financer des projets personnels comme l’achat d’une voiture, d’un bien électro-ménager, pour la concrétisation des travaux d’embellissement ou d’agrandissement de son bien immobilier etc. Cette trésorerie ne peut pas dépasser 15 % du coût total du rachat et l’emprunteur aurait à fournir des pièces justificatives si la demande est rattachée à un projet.

Les emprunteurs qui souhaitent améliorer leur situation financière et mettre en place une mensualité unique légère peuvent soit contacter directement un établissement bancaire soit recourir à un courtier en rachat de crédit surendettement Charleville-Mézières. Il peut faire lui-même le démarchage de banque s’il dispose de bonnes connaissances de ce secteur, si son dossier répond aux normes et s’il est en mesure de faire la mise en concurrence des taux d’intérêt et des autres éléments de rachat.
Cette deuxième solution est à préconiser s’il affiche un taux d’endettement supérieur au seuil accepté par les banques ou s’il a quelques incidents dans son historique bancaire ou a été déjà victime d’un fichage FICP. En effet, les banques imposent des critères plus ou moins flexibles pour éviter les risques d’insolvabilité. Les candidats ayant un taux d’endettement supérieur à 40 %, voire à 35 % sont refusés s’ils n’ont pas une bonne situation professionnelle. Et rares sont ceux qui se voient octroyer un nouveau financement alors qu’ils sont fichés FICP sauf s’ils sont propriétaires. S’ils possèdent un bien, un courtier spécialisé en rachat peut trouver un organisme financier ou une banque qui s’engage à racheter ses dettes. Et dans ce cas, pour réduire le coût de l’opération car le banque pourrait proposer un taux d’intérêt élevé, il effectue la négociation du taux auprès de l’établissement financier.
Par ailleurs, les emprunteurs qui effectuent seuls la demande de rachat ne peuvent pas souvent bénéficier des modalités de remboursement intéressantes que ceux qui recourent à un professionnel en courtage. C’est dû au fait que ce dernier peut non seulement avoir des taux d’intérêt privilégiés à cause de son partenariat avec les banques, mais il dispose aussi de compétence de négociation suffisante pour réduire le montant des différents paramètres de cette opération.
En outre, il est le plus apte à accélérer l’accès à cette sortie d’endettement à cause de sa bonne connaissance du marché. En effet, un mandataire non-exclusif des banques comme nous, sait après l’analyse du dossier du client vers quel organisme financier orienter tel ou tel dossier et ce, tout en fournissant des conseils avisés et neutres. Il sait ainsi détecter les anomalies qui engendrent le refus d’un dossier et sait comment optimiser une demande afin de faire arracher la meilleure offre des banques. Ainsi, au lieu de faire le tour des banques et déposer son dossier partout, tout en attendant plusieurs mois avec l’avis de faisabilité de l’opération, l’intervention d’un courtier en rachat permet d’accéder à ce montage en moins de 1 mois et demi ou 2 mois au maximum.
A noter que l’étude d’un dossier par un courtier en rachat de crédit surendettement Charleville-Mézières est complètement gratuite. Le souscripteur à cette opération n’aura rien à payer s’il ne trouve pas intéressante l’offre de rachat que le professionnel en courtage a trouvée pour lui.

Pour éviter les poursuites des organismes prêteurs et l’inscription au fichier FICP voire le recours à la commission de surendettement, il est conseillé de chercher une solution rapide dès que sa situation financière s’envenime. Afin d’accélérer l’obtention de la mensualité réduite de cette opération, les emprunteurs Carolomacériens peuvent recourir à notre outil de simulation de rachat. La simulation est un bon moyen d’obtenir une idée du coût de ce refinancement. Cette démarche gratuite permet également au souscripteur d’obtenir une offre de rachat sans engagement si sa demande est réalisable. Pour ce, l’emprunteur aurait à remplir le formulaire avec les détails comme le montant total des dettes à la consommation ou dettes immobilières à racheter, le montant de son capital restant dû, ses charges et revenus mensuels. C’est lors de cette démarche qu’il devrait également remplir le champ de « trésorerie » s’il souhaite obtenir une enveloppe supplémentaire. Notre analyste étudie ces données puis consulte nos banques et organismes financiers partenaires si l’opération est faisable. L’emprunteur obtiendra par la suite des propositions de rachat avantageuses nos partenaires qu’il peut accepter ou refuser. A rappeler seulement que la validité de ces offres n’excède pas 2 mois. Si pendant cette durée, il renvoie à la banque qui l’a émise l’offre en y apposant sa signature, il peut accéder à la mensualité allégée de l’opération après le délai de rétractation de 10 ou de 14 jours selon la nature de son rachat de crédit. Enfin, concernant nos émoluments, ils sont indiqués dans le contrat de rachat et ce montant sera dilué dans l’opération.




Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *