Rachat de crédit surendettement Carcassonne

mars 5, 2020 5:31 Publié par Laissez vos commentaires


Les Carcassonnais qui souscrivent à un trop grand nombre de crédits cherchent quelquefois cette solution de sortie d’endettement afin de rétablir l’équilibre de leur budget. En effet, le rachat de crédit surendettement Carcassonne les permet de bénéficier d’une mensualité affaiblie tout en réduisant leur taux d’endettement. Cette solution financière les aide aussi à concrétiser leur projet personnel. Tour d’horizon sur le fonctionnement de cette opération bancaire.

Le terme surendettement est apparu avec l’essor des crédits bancaires. En effet, la société de consommation dans laquelle nous vivons favorise l’accès facile à des biens à la consommation grâce aux cartes de crédit. On peut ainsi trouver des ménages qui accumulent jusqu’à une quinzaine de crédits, voire plus. Or, s’ils sont confrontés à un accident de la vie comme la cessation d’emploi, le décès d’un conjoint, le divorce, l’hospitalisation sur une longue durée etc. ils se retrouvent facilement dans l’impossibilité de rembourser leurs dettes bancaires. On reconnaît cette situation de surendettement par des symptômes comme les découverts bancaires, les rejets de prélèvements, la hausse du taux d’endettement, les pénalités de retard de remboursement etc. Cette situation d’endettement excessif ne touche pas uniquement les ménages Carcassonnais qui ont souscrit à des crédits bancaires. La ville de Carcassonne elle-même affiche aussi un certain montant de dettes allant jusqu’à 58 937 000 € pour l’année 2018, soit 1 243 € par habitant. La ville peut se désendetter au bout de 6 ans et quelques mois grâce à sa capacité d’épargne. Ce qui n’est pas le cas pour les emprunteurs qui doivent chercher un moyen de réaménager leurs dettes soit avec la renégociation de crédit soit avec la solution de rachat de crédit. La première solution est la moins coûteuse cependant, elle est moins accessible car les banques n’acceptent pas généralement de renégocier les conditions d’octroi d’un crédit. Voilà pourquoi les nombreux emprunteurs dans une situation difficile d’endettement préfèrent plutôt chercher une solution de rachat de crédit surendettement Carcassonne.
Le fonctionnement de cette opération financière est simple. Le débiteur recherche une banque ou un organisme financier qui accepte de consolider une partie ou l’intégralité de ses dettes encours en une seule. Ce faisant, la banque rachète ses anciens prêts et propose à la place un nouveau crédit avec un délai de remboursement plus long et une mensualité unique adaptée à ses revenus. La diminution de la mensualité peut ainsi atteindre 60 %. Grâce à cet aménagement de la dette, le surendetté peut augmenter son pouvoir d’achat et rembourser sans plus d’incident ses mensualités. En retrouvant sa capacité de remboursement, il peut aussi du coup envisager la concrétisation d’un nouveau projet avec le prêt « trésorerie » de l’opération. Ce montant supplémentaire qui sera intégré dans le rachat ne doit pas excéder 10 % à 15 % de l’opération. Il est octroyé sans paiement de frais de dossier ni d’assurance-emprunteur mais le souscripteur aurait à fournir un justificatif de l’utilisation du montant s’il est rattaché à un projet.
Remarque : si l’endettement de l’emprunteur est supérieur à 50 % ou s’il est victime d’un fichage FICP ou FCC, il vaut mieux pour lui se tourner vers un courtier en rachat de crédit. Ce dernier est en effet le mieux placé pour lui dénicher un contrat de rachat abordable en fonction de sa situation financière compliquée.

Le recours à un intermédiaire en opérations bancaires n’est pas d’abord obligatoire lors de la recherche d’une solution de rachat de crédit. Cependant, s’il s’agit d’un profil difficile ou compliqué avec un taux d’endettement élevé, ou d’une personne fichée FICP, il est préférable de recourir à ce spécialiste d’intermédiation bancaire.
En effet, la plupart des banques et organismes financiers refusent de restructurer les dettes d’un tel profil. Et même si certaines acceptent de les racheter, elles proposent souvent un taux d’intérêt élevé. Or, l’intervention d’un bon courtier permet de trouver celle qui accepte de restructurer les prêts et de réduire le taux d’intérêt grâce à sa capacité de négociation et à sa culture de comparaison de taux. Cela lui est possible car il apporte des affaires à ses banques partenaires. Et du fait de cette relation privilégiée, il est en mesure de leur demander une révision à la baisse du taux d’intérêt. Mais le taux d’intérêt ne fait pas tout. Un professionnel en courtage effectue également la négociation des autres paramètres du rachat comme les frais de dossier, l’assurance-emprunteur, les pénalités de remboursement anticipé… Le montant total de tous ces éléments permet de maîtriser le coût de cette opération.
L’aide d’un courtier en rachat permet aussi de réduire le délai d’attente à l’accès à cette solution. En recourant à ce professionnel, un emprunteur peut accéder au rachat en moins de 2 mois alors que s’il effectue seul cette recherche, cela peut lui prendre plusieurs mois pour faire le tour des banques, déposer un dossier, attendre l’avis de faisabilité, obtenir l’offre de rachat et les comparer.
Si déjà il se trouve dans une situation de surendettement, ces mois d’attente font exploser son taux d’endettement avec les pénalités de retard de remboursement.
Soulignons aussi que l’intervention d’un courtier est gratuit sauf si l’emprunteur trouve que l’offre de rachat de prêt convient à ses besoins. Dans ce cas, il peut la signer et la retourner à la banque qui l’a émise. Cette signature vaut acceptation de l’offre de rachat. Une dizaine de jours (10 ou 14 jours) selon la nature de rachat, après cette signature, il peut accéder à cette opération de rachat de crédit surendettement Carcassonne. Concernant nos frais de courtage, ils sont compris dans les environs de 1 % à 5 % du rachat selon la complexité du montage et le montant de dettes à consolider. Cette somme d’argent est intégrée dans l’opération.

La plupart des courtiers proposent souvent l’outil de simulateur de rachat comme l’outil en haut de ce site. Cet outil est complètement gratuit et sans engagement. Les emprunteurs en quête de cette sortie d’endettement devront toujours passer par cet outil car il leur permet de visualiser par avance ce que sera le coût de cette opération. Après avoir rempli les différents champs de ce formulaire, ils peuvent en effet obtenir un aperçu de ce que sera le montant de la mensualité réduite, la durée du remboursement du rachat, le taux d’intérêt proposé par l’établissement, le montant de la trésorerie s’il en est éligible… Ce résultat de la simulation s’il est positif tient lieu d’une offre de rachat de prêt. Le souscripteur peut l’accepter ou refuser en fonction de ses besoins. S’il la trouve intéressante, il aura juste à y apposer sa signature et à l’envoyer à la banque qui l’a émise.
La simulation de rachat est donc une étape incontournable du rachat car il permet de trouver une offre adaptée à ses besoins sans perdre beaucoup de temps avec le démarchage des banques et la recherche d’une qui peut regrouper ses dettes. Les emprunteurs Carcassonnais en quête de cette sortie d’endettement devront passer par cet outil en haut de ce site.




Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *