Rachat de crédit surendettement Albi

janvier 22, 2020 6:05 Publié par Laissez vos commentaires


Le surendettement est un phénomène courant qui touche les emprunteurs ayant accumulé plusieurs crédits et qui sont victimes d’une surconsommation ou d’un accident de la vie. Pour rétablir l’équilibre entre leurs revenus et leurs charges, les Albigeois dans cette situation financière peuvent se tourner vers la solution de rachat de crédit surendettement Albi. Cette technique bancaire les aide à retrouver leur pouvoir d’achat et leur permet même de concrétiser un nouveau projet.

Selon la définition de la Fédération bancaire française, un foyer ou un ménage est considéré comme surendetté, s’il n’arrive plus à faire face à l’ensemble de ses dettes non professionnelles. L’endettement excessif n’est donc pas simplement une question de ressources financières mais de mauvais équilibre entre les revenus et les charges de crédit et les dettes. Si le taux d’endettement dépasse 33 % des revenus, la personne peut avoir du mal à terminer le mois et risquer les rejets de prélèvement et les découverts bancaires. Concrètement, lorsque les charges dépassent les rentrées de salaires, l’emprunteur franchit alors le seuil de l’endettement. Les causes de ce surendettement sont multiples. Outre la contraction d’un trop grand nombre de crédits à la consommation et de prêts renouvelables, on peut citer également les accidents de la vie comme la perte d’emploi, la séparation ou le divorce, la maladie ou l’accident, le départ à la retraite ou encore l’habitude aux dépenses superflues. Les ménages albigeois ne sont pas les seuls concernés par cette situation précaire. La commune d’Albi dans le département Tarn souffre également d’un endettement lourd. Pour rappel, son encours de dettes pour l’année 2017 équivaut à 50 367 000 €, soit 975 € par habitant. Ces dettes sont notamment dues à des projets d’urbanisation et de réaménagement de la ville. La ville d’Albi peut mettre 7 ans et 2 mois pour rembourser toutes ses dettes si elle recourt à sa capacité d’auto-financement et à son épargne. Ce qui n’est pas le cas pour les particuliers surendettés. Ces derniers doivent en effet envisager la mise en place d’un rachat de crédit surendettement Albi s’ils souhaitent sortir de cet état financier difficile à gérer.
Le fonctionnement de ce rachat de crédit surendettement Albi est simple. Un emprunteur sollicite une banque ou un courtier afin de pouvoir regrouper ses prêts en cours en un seul et unique emprunt. Les découverts bancaires, les loyers non payés, les taxes fonciers, les dettes fiscales et autres dettes sociales peuvent être ajoutés dans le montant de dettes à regrouper. L’objectif de ce regroupement de prêts est de pouvoir bénéficier d’une unique mensualité avec un montant réduit jusqu’à 60 % comparé au montant des mensualités dont l’emprunteur s’est acquitté auparavant. En pratique, s’il a l’habitude de rembourser 1 200 euros avec les mensualités de prêts à la conso et prêt immobilier, avec la mise en place de cette opération, il ne s’acquittera plus que de 720 euros par mois. Afin de permettre cet allègement du prélèvement mensuel du rachat, la banque devrait rallonger la durée du remboursement du crédit sur 3 ans, voire plus.
Cette opération de rachat de crédit s’accompagne également d’une possibilité de solliciter un prêt supplémentaire appelé « trésorerie ». Ce montant sera à intégrer dans la totalité du rachat de crédit. Il n’excède pas généralement 15 % du rachat. L’emprunteur peut bénéficier de cette enveloppe supplétive pour le financement de l’achat d’une voiture, d’un équipement électroménager, d’un projet de mariage, de baptême etc. Il peut demander ce montant pour mieux faire face aux imprévus de la vie qui risquent de bouleverser son budget.
Remarque : l’octroi du rachat et de la trésorerie dépend du taux d’endettement et du scoring bancaire de l’emprunteur. Afin de maximiser ses chances d’accéder à cette opération, surtout s’il a un dossier difficile, il a intérêt à recourir à un courtier en rachat de crédit.

Un courtier en rachat est d’abord un intermédiaire dans cette opération bancaire. Il a pour fonction de chercher le contrat de regroupement de dettes le plus abordable en fonction du budget et des besoins de l’emprunteur. Son intervention permet d’augmenter les chances d’un souscripteur d’accéder à ce montage. En effet, tous les dossiers de demande de regroupement de dettes ne sont pas acceptés. Seules 40 % environ des demandes peuvent recevoir un avis positif. Un certain nombre de ces dossiers acceptés sont présentés par un courtier. Ainsi, grâce à l’expertise de négociation de ce professionnel en courtage, à sa capacité de persuasion doublée de son excellent relationnel et à l’étendue de ses banques partenaires, il peut trouver un contrat de rachat même pour les profils fichés FICP ou lourdement surendettés. Or, de tels profils font normalement l’objet de refus de demande de regroupement de dettes de la part des banques.
L’intervention d’un courtier en rachat de crédit surendettement Albi permet à l’emprunteur d’accéder rapidement à cette sortie d’endettement. Avec l’aide de ce professionnel en courtage, il lui est possible de bénéficier de la mensualité réduite de l’opération en moins d’1 à 2 mois. Alors que s’il effectue seul cette demande, la prospection et le démarchage des banques et organismes financiers pourrait lui prendre plusieurs mois. De plus, si un dossier est refusé auprès d’une banque, il ne peut représenter ce même dossier qu’au bout de 6 à 9 mois environ selon l’organisme financier.
Enfin dernier point et non pas le moindre, l’accompagnement d’un mandataire non-exclusif des banques comme nous permet à l’emprunteur d’obtenir un gain financier plus ou moins intéressant avec cette technique bancaire. En effet, si nous arrivons à dénicher un écart d’1 point par exemple entre le taux du prêt immobilier de l’emprunteur et le taux de rachat, cela implique des milliers d’euros avec les intérêts. Le recours à un mandataire non-exclusif des banques est à recommander car ce statut garantit à l’emprunteur d’obtenir le meilleur contrat du rachat en termes de coût et de modalités de remboursement. Soulignons encore que l’emprunteur n’aura rien à payer lors du recours à un courtier s’il ne trouve pas satisfaisante l’offre de rachat présentée par le placier.

Pour restructurer en un minimum de temps ses anciens prêts et bénéficier de la mensualité allégée, nous demandons aux emprunteurs en quête de cette solution de réaliser d’abord une simulation de rachat sur notre site. Cette démarche gratuite les aide dans un premier temps à prévisualiser le coût de cette opération. Elle lui permet d’obtenir une proposition de regroupement de dettes si son projet peut être réalisé.
Après avoir recueilli les données nécessaires à l’étude de son projet, notre analyste lui envoie par la suite un avis de la faisabilité de l’opération. Cet avis tient lieu de proposition de rachat si son projet est réalisable. La validité de cette proposition est d’1 à 2 mois au maximum. S’il renvoie à la banque qui l’a émise cette offre pendant cette durée, l’emprunteur peut accéder à ce rachat de crédit surendettement Albi après la période de rétractation de 10 ou de 14 jours. S’il est éligible à la demande de trésorerie, le fonds sera débloqué quelque temps après l’acceptation du rachat de prêt.




Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *