Rachat de crédit surendettement Ajaccio

décembre 24, 2019 3:53 Publié par Laissez vos commentaires


L’habitude à la prodigalité, la souscription à des crédits au-delà de leur capacité de remboursement, la survenue d’un aléa de la vie sont les premières causes de l’endettement excessif des ménages ajacciens. Ce changement de situation impacte non seulement sur leur qualité de vie mais aussi sur leurs relations avec leurs créanciers s’ils ont souscrit à des crédits. Afin d’éviter le fichage FICP et la poursuite des créanciers, ces foyers en difficulté de remboursement de dettes ont intérêt à souscrire à un rachat de crédit surendettement Ajaccio. Cette solution financière les aide à renouer avec la sérénité financière tout en regagnant leur pouvoir d’achat. Tour d’horizon sur le fonctionnement de ce montage bancaire.

L’endettement excessif se définit comme l’incapacité d’un emprunteur à faire face à ses mensualités de crédits exigibles ou à échoir. Le surendettement peut être causé par la conjoncture économique, la baisse du pouvoir d’achat dû à une perte de travail ou encore des problèmes familiaux tels que le veuvage, le divorce… La mauvaise gestion, la souscription à un trop grand nombre de prêts renouvelables et les dépenses superflues sont aussi incriminées dans le surendettement. Qu’il s’agisse d’une cause liée à un problème familial ou le contexte économique, cette situation produirait toujours les mêmes symptômes à savoir les fins de mois difficiles, les rejets de prélèvements, les découverts répétitifs… Dans ce cas, pour éviter la dégradation de la situation, il convient de faire le point le plus vite à son équilibre budgétaire.
En fait, le surendettement peut toucher non seulement les ménages ajacciens, les entreprises basées dans cette ville qui ont un déséquilibre budgétaire suite à la souscription à un ou des crédits sont concernées par cette situation. Ajaccio elle-même n’en est pas épargnée car elle affiche un encours de dette de 74 543 000 € pour l’année 2017, soit 1 074 € par habitant. Elle mettrait encore une dizaine d’années pour rembourser cette dette si elle puise dans son épargne, l’aide de l’Etat et les impôts payés par les contribuables. Ce qui n’est pas le cas pour les emprunteurs résidant dans cette ville. Ces derniers doivent mettre en place une opération de rachat de crédit surendettement Ajaccio s’ils souhaitent sortir la tête hors de l’eau.
Ce montage financier bien connu des emprunteurs en situation financière précaire consiste à réunir au sein d’un seul dossier ses différents crédits en cours (prêts conso, crédit immobilier, prêt travaux, crédits renouvelables…). Cette procédure bancaire ne nécessite pas de changement de banque. L’établissement bancaire concurrent ou l’organisme financier rachète les prêts en cours de l’emprunteur afin de lui proposer un unique crédit avec une mensualité allégée adaptée à sa capacité de remboursement. L’allègement de la charge mensuelle unique atteint 60 % du montant de mensualités qu’il a payées auparavant (au maximum).
Grâce à cette facilité de remboursement, la personne surendettée peut réduire d’une façon significative son taux d’endettement et avoir un reste à vivre plus satisfaisant. Du coup, il peut éviter le fichage FICP, et les autres complications qui pourraient survenir à la suite d’un défaut de remboursement de mensualités. Sous réserve d’éligibilité, la banque peut lui octroyer une somme d’argent supplémentaire appelée « trésorerie ». Ce montant peut servir pour le financement des projets personnels comme l’achat d’une voiture, d’un bien électroménager, le comblement de ses découverts bancaires ou pour achever les travaux de rénovation de son bien immobilier.

Restructurer ses prêts présente des avantages intéressants surtout au niveau de son pouvoir d’achat et de la réduction d’endettement. Cette solution permet de retrouver une certaine souplesse au niveau de ses charges de crédits tout en bénéficiant d’une certaine autonomie financière. Grâce à cette opération, un débiteur peut régler ses retards d’impôts, ses charges de copropriété, ses factures sociales non payées et ses découverts bancaires. En faisant la concurrence de taux d’intérêt ou en passant par un courtier spécialisé en rachat, il peut aussi obtenir un taux d’intérêt plus avantageux. Ce qui permet de baisser le montant restant de dettes à payer. Ce montage permet de se défaire de ses prêts renouvelables à des taux variables élevés.
Le rachat de crédit ou le regroupement de dettes permet aussi de simplifier sa gestion budgétaire. En effet, au lieu de rembourser plusieurs mensualités chaque mois, le souscripteur ne s’acquittera que de l’unique mensualité à un montant réduit. Ce qui lui évitera rejets de prélèvements et retards de remboursement. Grâce à cette sortie d’endettement, l’emprunteur n’aura plus à souscrire qu’à une seule assurance-emprunteur et il peut même négocier certains frais inhérents au rachat comme les frais de dossier, les pénalités de remboursement anticipé… S’il n’a pas la capacité de négociation nécessaire pour effectuer cette tâche, il peut toujours la déléguer à un courtier en rachat de crédit surendettement Ajaccio.
Enfin, le rachat de crédit permet à l’emprunteur d’ajouter dans l’opération un montant affecté ou non à un projet.

Le recours à un intermédiaire en opération de rachat n’est pas obligatoire mais cela peut être avantageux si le souscripteur n’a pas de bonnes connaissances de ce marché ou s’il a un dossier compliqué. Par ce terme, on désigne le dossier d’un emprunteur ayant des incidents bancaires, des rentrées d’argent problématiques, un taux d’endettement dépassant 35 % ou un reste à vivre maigre… Ces éléments sont rédhibitoires dans la demande d’un rachat.
Or, il ne faut pas cacher que la plupart des souscripteurs au rachat se trouvent dans une telle impasse financière. Et justement dans leur cas, l’intervention d’un courtier en rachat de crédit surendettement Ajaccio permet de maximiser leur chance d’accéder à ce regroupement de dettes. Un courtier peut en effet dénicher un contrat de restructuration de prêt même pour les personnes victimes d’un fichage FICP ou lourdement surendettés à plus de 50 %. Il peut aussi présenter des arguments convaincants à un établissement financier afin d’arracher des conditions de remboursement du rachat plus intéressantes.
Les emprunteurs ajacciens dans une situation d’urgence à cause des mensualités impayées ont intérêt à faire appel à un courtier, et de préférence un mandataire non exclusif des banques. Ce statut permet à un courtier d’obtenir plusieurs propositions de prêt dans un temps record. Il lui reste ensuite à les comparer afin de dénicher celle qui est la plus intéressante au niveau du coût et des conditions de remboursement.
Enfin, ceux qui souhaitent maximiser leur gain financier grâce à l’écart entre le taux initial de leurs anciens crédits et le nouveau taux du rachat doivent recourir à un courtier. Soulignons par ailleurs qu’un emprunteur n’aura à payer aucun frais de commission à un courtier si la proposition trouvée par le professionnel en courtage ne lui convient pas.
Pour nous contacter en tant que courtier de rachat de crédit surendettement Ajaccio et mandataire non-exclusif des banques, les souscripteurs au rachat basés dans cette île française en Méditerranée peuvent passer par l’outil de simulation de rachat sur notre site. Cet outil gratuit et sans engagement les aide à simuler le coût de leur rachat tout en obtenant une proposition de rachat la moins chère.




Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *