Rachat de crédit surendettement à Nîmes

juin 26, 2019 4:00 Publié par Laissez vos commentaires


Les banques et les établissements financiers distribuent les différents prêts à la consommation, prêts perso et crédits immobiliers afin de permettre aux ménages nîmois d’avoir une bonne condition de vie. Or, au cours du remboursement des dettes, certains de ces emprunteurs peuvent présenter une situation financière déplorable, avec des fins de mois difficiles et des risques d’impayés de mensualités. Pour éviter l’interdiction de chéquier et le fichage Ficp, il est recommandé de recourir à un rachat de crédit surendettement Nîmes, dès qu’on n’est plus en mesure de payer ses charges. Cette technique bancaire permet d’amoindrir les mensualités des prêts tout en optimisant le pouvoir d’achat des débiteurs.

L’endettement en excès peut concerner un particulier, un foyer, une entité financière, voire la ville de Nîmes. Cette situation se traduit par un bilan financier en déséquilibre car la personne ou la structure vit au-dessus de ses moyens. Pour la ville de Nîmes par exemple, son encours de dettes au 31 décembre s’élève à 201 121 euros, et l’encours de dettes bancaires net atteint 200 877 euros. La ville s’endette du fait des dépenses de rénovation urbaine de certains quartiers prioritaires, de l’entretien des espaces publics et de son budget de fonctionnement. Elle peut se désendetter d’ici une dizaine d’années avec les impôts locaux, ce qui n’est pas le cas pour les particuliers et ménages. En effet, ces derniers n’ont que deux solutions face à une situation de surendettement : faire racheter leurs crédits ou recourir à la commission de surendettement. Ces deux solutions proposent toutes les deux une possibilité de réaménagement de la dette, mais avec la deuxième alternative, la procédure peut entraîner jusqu’à la liquidation de biens pour les propriétaires, s’il n’y a pas de compromis entre le débiteur et ses créanciers.

Ce dispositif financier s’adresse à toutes les personnes, propriétaires, locataires ou hébergés gratuitement, qui souhaitent revoir à la baisse le montant de leurs mensualités de crédit. Il consiste à fusionner la totalité ou une partie des prêts préexistants d’un emprunteur, en un seul prêt en vue de l’aider à profiter de la baisse de la mensualité et d’un étalement de la durée du remboursement de la dette.
La banque concurrente qui effectue le regroupement et le rachat des prêts permet d’avoir accès à une enveloppe immédiatement disponible après l’acceptation du rachat. Cette somme d’argent appelée trésorerie peut être utilisée dans l’objectif de valorisation de son bien avec les travaux de rénovation ou pour ses besoins personnels, comme l’achat d’une voiture, un voyage…La trésorerie ne doit pas généralement dépasser 15 % du coût total de l’opération sauf dans le cas d’un rachat de crédit hypothécaire.
Un rachat de crédit surendettement à Nîmes permet ainsi aux emprunteurs de se remettre sur pied sur le plan financier, avec la diminution de la mensualité et la possibilité d’obtention d’un fonds supplémentaire. Cette opération permet de se débarrasser des crédits revolving à taux d’emprunt élevés, car ces prêts sont regroupés et remplacés par un unique prêt à taux fixe avec un taux d’intérêt amoindri. C’est pourquoi, de nombreux ménages préfèrent souscrire à ce montage afin de pouvoir conserver leur bien immobilier tout en réduisant leur taux d’endettement. En effet, avec cette opération, une famille nîmoise peut avoir un taux d’endettement à 40 % avant le montage, celui-ci peut descendre à 28 % après la mise en place de l’allègement des frais mensuels.

  • Se faire racheter ses crédits permet à un emprunteur d’avoir une gestion simplifiée de ses crédits et lui permet d’éviter les pénalités bancaires à cause des découverts. Car au lieu d’avoir plusieurs interlocuteurs et de taux de nature différente qui rendent le suivi du compte difficile, il n’y a qu’un seul interlocuteur bancaire et une unique mensualité à taux fixe.
  • le taux octroyé est en général fixe, sauf dans le cas de certains profils à risque.
  • regrouper ses crédits renouvelables et autres prêts à taux élevés permet d’avoir un gain d’économies avec les intérêts du prêt et les assurances de prêts. Avec ce montage, le souscripteur a seulement à payer une unique assurance-emprunteur.
  • l’opération est également une arme efficace contre le surendettement grâce à la baisse des mensualités et la souplesse dans la gestion de son budget avec l’étalement du remboursement de la dette.
  • en bénéficiant de la trésorerie sans frais de dossier, les emprunteurs peuvent améliorer leur condition de vie s’ils utilisent ce montant à bon escient.

En revanche, il ne faut pas cacher qu’un rachat de crédit surendettement à Nîmes, s’il n’est pas maîtrisé, peut coûter cher à un emprunteur. Parce que dans la plupart de cas, il signifie augmentation du coût final du crédit. Pour réduire au maximum cette augmentation, il convient de bien comparer les différentes propositions de rachat avant d’en choisir une.

Les candidats à l’emprunt peuvent soit passer par un courtier, soit effectuer par eux-mêmes les démarches à faire dans cette recherche. La première option est plus avantageuse, en terme de gains financiers et gain de temps, si leur dossier est compliqué. Dans ce milieu de refinancement, on parle d’un dossier difficile dans le cas d’un souscripteur ayant un taux d’endettement dépassant le seuil raisonnable de 33 % avec un reste à vivre insuffisant, des revenus irréguliers, et une historique d’incident bancaire comme un rejet de prélèvement, un découvert bancaire…
Ces profils doivent en principe se tourner vers un courtier spécialité en rachat de crédit surendettement à Nîmes pour accéder à un refinancement aux modalités de prêt abordables. Le recours à un courtier spécialisé en rachat est également incontournable pour les personnes fichées Ficp. Ces profils sont normalement rejetés par les banques, mais avec notre intervention, il leur est possible de bénéficier d’une restructuration de leurs prêts.
Pour mettre en place en un temps record cette solution financière, nous proposons aux emprunteurs nîmois de réaliser une simulation de leur rachat sur ce site. L’outil simulateur gratuit en haut de ce site est conçu à cet effet. Il permet à l’emprunteur d’évaluer ce que sera le coût total de son rachat, le montant de la mensualité diminuée, la durée du remboursement de la nouvelle dette, le taux d’intérêt auquel il peut avoir droit etc. Cet outil utile dans la préparation d’une demande de rachat nous aide à avoir des renseignements précis sur l’endettement du souscripteur. Ces données nous aident à l’orienter vers la solution bancaire la plus pertinente répondant à ses attentes et à son budget. La simulation fait gagner du temps car après la réception de ces données, le souscripteur peut obtenir la meilleure offre parmi nos banques partenaires si son projet est réalisable. Il s’agit d’une proposition de rachat sans engagement, d’une durée de validité d’un mois. Pendant cette durée, l’emprunteur doit ainsi envoyer à la banque qui a émis l’offre de prêt s’il la trouve intéressante. Sa signature est requise pour cette démarche. Il nous fera en même temps parvenir ses pièces justificatives. Il dispose ensuite d’un délai de rétractation de 10 ou 14 jours. Après ce délai, son rachat de crédit surendettement à Nîmes sera mis en place et la trésorerie sollicitée sera débloquée.




Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *